Gateau 3D Princesse Raiponce (In the Cake !)

Publié le par lapetitecuisinedelilou

  Princesse Raiponce in the cake !!

P291011_21.440001.JPG

Voici ce que ma fille a choisi pour son anniv , chez son tonton, qui fetait aussi son anniv (précédemment ds les articles le gateau vers la route de Tahiti , gateau des iles)

voici qq astuces et la conception de mon gateau , après avoir fait beaucoup de recherche sur le net, j'ai fait a ma façon ...

 

tout d'abord on prépare la pate a sucre

et la couleur désirée aussi par la mm occasion grace a des colorants alimentaires (moi les moins chers les liquides) le mieux pour la réalisation de tout , pour etre ds un bon timing, est de faire les decos qq jours a l'avance voici mes petits coeurs et une rose essai en pate a sucre ( le mieux est de s'entrainer sur des petits decors, avant de s'attaquer a la grande pate elle mm ) je les ai réalisé une semaine avant la construction du gateau , ça  se garde très bien (jusqu'a 3 mois maxi !!) ds un sachet plastique puis ds une boite hermetique a l'abri de la lumiere et de l'humidité, ne pas mettre au frigo car la pate s'humidifie a la contact du froid, a se que j'ai compri , a faire secher tt d'abord sur une plaque recouvert de  papier cuisson préalablement recouvert d'une fine couche de sucre glace ( ou mm de maïzena, pas de farine car cela attache !!) apres on a plus qu'a les coller sur le gâteau et on perd moins de temps ....

 

P161011_17.280001.JPG

 

 

pour la pate a sucre vous avez besoin d'au moins un bon kilo de sucre glace ( si c'est juste pour un essai et qq deco j'ai pris 4 chamalow que j'ai fait fondre ds un bol avec une cuillere a café d'eau, puis au micro onde , les chamalow vont gonfler en mm pas 30 sec c bon, puis avec une cuillere en bois , tourner pour que tout les chamalows soit tous fondus, puis ajouter puis a petit jusqu'a la consistance d'une pate assez elastique mais assez dur a la fois vous verrez qu'il fau s'attaquer au bout d'un moins a l'aide de ses mains au moins une, et apres de l'autre vous verser le sucre glace . former une boule, puis vous pouvez attaquer vos décos, j'ai trouvé de tres bon sites ou l'on nous explique vraiment bien pour faire des fleurs type arums avec pas bcp de matériel je me suis entrainer a en faire sur le premier gateau d'anniv a Cycy ...Il parait quil est aussi possible d'acheter un pot de chamalow tt pret  de marque fluffy (ds les supermarché au rayon  confiture et pate a tartiner et beurre de cacahuete, je croi de la faire fondre et ensuite d'ajouter le sucre glace, moi perso je n'ai pas testé surtout qd j'ai vu le prix du pot !!lol

 P271011_17.030002.JPGson premier gateau d'anniv au chocolat glacage coulant a la fraise avec arum en pate a sucre blanche , en photo ma tite niece Louna et ma fille Tracy qui va souffler ses 5 bougies ! qui se rallument et sa surprend un peu ... lol !

P271011_17.030003.JPG

 

 

 

P271011_17.060001.JPG

deux paquets de chamalow (moi j'ai pri blanc que j'ai tenté, et rose que je n'ai pas teinté pas besoin deja le bon rose ! )

 la recette ici !!

sur le site de cestmamanquilafait !!

 

 

voila la poupée au début ....

P281011_21.130002.JPG

sechage en une nuit et c'est bon !! mais ce n'est pas obligatoire !

 

 

 

 

P281011_16.140001.JPG

ma structure du gateau au frigo en tout il y a cinq genoise, le mieux est de la faire la veille, pour quelle se colle bien ensemble avec ttes les genoise ! entre chaque il y a une bonne couche de nutella, car c'est un gateau pour enfants !! exclu pour enfants, j'aurai pu tres bien le fourré a la confiture aussi !! c'est parfait pour des enfants on peu varier a sa guise les parfums !!

 

pour la recette la mm que les autre  gateau au yaourt voir la recette sur mon article  ici : Gateau 3D sur la route de Tahiti, Gateau des iles moelleux au rhum / coco/ ananas / mascarpone vanille

 

a aromatisé a son gout, moi ici c'est yaourt aromatisé fraise, myrtille, citron, j'ai coloré la tte premiere en verte, (on peut faire façon rainbow cake chaque genoise coloré d'une couleur tres vive et qui surprend et enchante les enfants lors du decoupage du gateau !! une belle surprise ! comme sur mon article ici ESSAI RAINBOW CAKE OU GATEAU ARC-EN-CIEL ! decor bonbons et glacage chocolat   )  et puis les autres en jaune je n'avai plus assez de colorant lol , et celle du haut c'est du chocolat un gateau au yaourt moelleux cuit ds un saladier en verre.

 

On assemble tt les gateaux cuit tous ds le mm moule a part pour celle du haut au chocolat !

on les decoupe en arrondi en gros a l'a peu près comme moi, puis on étale de la crème ici un frosting /creamy cheese au sirop de fraise, on peut mettre de la creme au beurre au choix ou mm ss vous prendre vraiment la tete du nutella mais il faut le laisser durcir longtemps o frigo, sinon une fois du chocolat sur les mains c'est la cata pour etaler la pate a sucre et ca tache dessus et pas moyen de nettoyer lol !

 

recette :

150g de fromage frais (type st moret pour moi : marque repere fromage frais nature)

 65 g beurre pommadee

85 g sucre glace

une cuillere a soupe de sirop de fraise

 

on écrase a la fourchette ds un bol le beurre , puis on ajoute le fromage et on fait de mm, on melange bien et petit a petit on ajoute un peu de sucre glace on melange,

(si vous voulez coloré la pate obtenu vous pouvez dès maintenant le faire, je parle pour fourré un gateau  evidement car si c'est juste pour en recouvrir l'exterieur et ensuite mettre de la pate a sucre dessus cela ne sert un peu a rien car une fois collé et decoupé on ne voit pas la difference, la couche est tres fine lol, par contre c'est tres bon aussi pour fourrer le gateau a la place du nutella, le gateau du haut au chocolat je l'ai fourré avec ce frosting ca donne un petit contraste sympa marron et rose a l'interieur.)

Puis ajouter le reste de sucre glace en tournant avec un fouet electrique attention au projection au début, mettre un torchon ou autre au dessus du bol, et couvrer vous d'un bon tablier lol, si le melange est vraiment trop liquide ne pas hesité a rajouté du sucre glace, pour obtenir un melange cremeux... mettre au frais qq minutes moi je l'ai mise 30 minutes au frigo une fois finie, et voila avec une spatule il n'y a plus qu'a etaler tout ça, sur le gateau, que vous aurez un peu decouper et égaliser les bords en arrondit, comme moi en gros car c'est la pate a sucre qui fait le plus gros du boulot et cache tres bien les details du gateau et mm les ratés !!

 

Un petit boulot de maçonnerie comme je dit si bien !! on peut mettre deux couches de glaçage mais on doit patienter 30 minutes entre chaque couche, que la premiere est bien durci et ensuite mettre l'autre par dessus...

 

j'aime bien cette recette c beaucoup moins gras que la fameuse creme au beurre c plus aeré disons et plus fin en bouche ....

 

 

le mieux est de poser toutes les génoises sur le plateau de service car une fois le gâteau fini et la pate a sucre posé c'est un peu difficile de le déplacer ss laisser de trace sur la pate a sucre , qui colle au doigt !!! le mieux est de  faire comme moi de proteger le plat ou mettre du cellophane sur un plat emballé de papier brillant ou autre plat deja decoré et tres joli sans rien ajouter lol ! enfin c'est a votre guise tout ca le mieu est de prendre un plat rond un peu plus large pour qu'une fois la pate sucre posé il reste de la place !!

 

 

 

puis on laisse au frigo au moins 4h minimum le mieu c une journée !

puis on decoupe au milieu un enorme trou et on y plonge madame barbie/ raiponce moi j'ai fait au couteau ca me semblait plus facile !!

 

voila mon debut de gateau ....

 

P281011_22.030001.JPG

   P281011_23.280002.JPG

apres de une bonne heure de déco ....

j'ai pri le modele de sa robe pour les petits details ruban et autres... mais comme la pate a sucre n'est pas de la mm couleur lol !!! j'ai fait encore une fois façon Lilou a la démerde lol !!

 

 

Pour la rose , les feuilles vertes et l'ecriture tracy, le collier le bracelet et le ruban du buste j'ai utilisé de la pate d'amande tte prête.

Pour coller des decors en pate a sucre sur un gros morceau de pate a sucre il faut legerement humidifier l'endroit avec un pinceau humide et coller le decor, pour autre decor en pate d'amande sa se colle tout seul sur la pate a sucre,

pour les petits decors tout fait acheter tt pret petits perles colorés (que l'on trouve facilement au rayon patisserie ds les supermarché)

j'ai collé avec du lait concentré une fois au frais le lait durci et le tour est joué sinon on peut humidifier mais moi ca avait tendance a tomber lol !

 

pour les décors etoiles sur les coeurs, c'est très facile j'ai pri un mini pochoir(pour pate a modeler normalement) et avec un cure dent trempé ds du colorant liquide rouge j'ai imprimé l'étoile sur le coeur.

 

   

Après une heure de plus de déco ....

 

P291011_11.380001.JPG

 

 

 

 

 

   

 vu de côté

on voit qd mm qq imperfection sur la pate qui s'est un peu dechiré lol !

comme j'ai deja dit c'est ma premiere je ne suis pas une pro

et oui !!!

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

  Vu de derriere ...

le mieux c'est de mettre un maximum de décor aux endroit ou la pate s'est craquer , ou il y a les petites imperfections et hop tt est caché au final on a un beau gateau !!le mieux est de faire secher une fois le gateau terminé au moins une bonne heure a l'air libre, pas a la chaleur pour que la pate a sucre prenne bien et se durcisse.. apres au frigo et bien avant le moment de le servir le sortir un peu qq minutes du frigo c'est plus facile pour le découpage lol !

 

 

P291011_11.380002.JPG

 

 

     

 

et voila ce que ca donne une fois les deux gâteaux réunis ...

 

 

 

IMG_0773.jpg

 

 

 Pour toutes vos questions contactez moi par mail : liloucuisine@hotmail.fr

 

n'hesiter a me laisser vos impressions sur mon travail en commentaires merci !

 

a très bientôt ....

Publié dans Mes gâteaux 3 D

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article